Tous les articles dans la série Incertitude

L’incertitude va sauver le monde

Il existe un concept appelé « Fin de l’histoire », qui apparaît dans la philosophie de Hegel [1], et a été repris par un économiste américain, Francis Fukuyama, sous une forme sans doute plus accessible et plus séduisante. Ce que j’en ai retenu est que, progressivement, les démocraties vont gagner le monde, ce qui conduira à une…

Par Laurent, le 30 janvier 2015 Lire l'article

Garder le cap face à l’incertitude : quelques réflexions sur la méthode de l’heptamètre

Tout un chacun, soucieux d’organisation, connaît les sept questions qui permettent de fixer les contours d’une situation : Qui, quoi, où, combien, pourquoi, comment, quand – questions qui permettent de connaître ou déterminer la ou les personnes, les faits, le lieu, les moyens, les motifs, la manière et le temps. Un acronyme commode pour s’en…

Par Laurent, le 12 janvier 2015 Lire l'article

L’incertitude, notre meilleure ennemie

À la fin de La Guerre des mondes, le roman de H.G. Wells [1] qui raconte une invasion de la terre par une armée de martiens, l’humanité se voit sauvée in extremis d’une fin certaine face à un ennemi écrasant. Ce sont les bactéries, contre lesquelles les organismes extraterrestres ne sont pas protégés, qui vont…

Par Laurent, le 2 décembre 2014 Lire l'article

Lecture: Antifragile – Nassim Nicholas Taleb

Dans cette rubrique, je me propose de parler de livres que je lis ou ai lu dans le passé. Il ne s’agit pas de « critiques » mais plutôt d’articles parlant d’ouvrages qui m’ont touché, d’une façon ou d’une autre. Antifragile – Les bienfaits du désordre Essai de Nassim Nicholas Taleb – Les Belles Lettres 2013 À…

Par Laurent, le 25 octobre 2014 Lire l'article

Douce incertitude

Ah ! Prédire l’avenir et savoir de quoi demain sera fait ! Ou alors, puisque l’usage de la boule de cristal ne s’est pas encore démocratisé, avoir un plan à l’épreuve de l’avenir, une sorte de martingale de la réussite qui nous permette de partir jouer au golf le mardi après-midi et, au retour, de…

Par Laurent, le 20 octobre 2014 Lire l'article

Incertaines vertus

Dans l’explosion créatrice de l’entre-deux guerres, au début des années 1930, le physicien Heisenberg a énoncé son principe d’incertitude, nouveau coup de boutoir contre les certitudes (voir l’article précédent). Ce principe, qui pourrait être l’étendard de la pensée contemporaine, peut aussi nous aider dans notre compréhension du monde, non seulement physique, mais aussi spirituel et…

Par Laurent, le 9 juin 2011 Lire l'article