Tous les articles dans la série Existence, quand tu nous tiens

Donner du sens, la quête sans fin

Donner du sens: voilà le leitmotiv des prescriptions managériales, dont l’axiome fondateur dit qu’avec du sens, ce sens que le nouveau héros du management, le leader, sait distribuer autour de lui, les énergies sont décuplées et rien ne fait plus obstacle à ce que chacun – soi et les autres – s’engage de toute son…

Par Laurent, le 11 mai 2016 Lire l'article

Tout passe, tout casse, tout lasse

« C’est pas bientôt fini, non? — Mais ça n’est que le cinquième volet — Justement, il y en a assez de l’angoisse existentielle, de la solitude, de la responsabilité, de l’imperfection, et de toutes ces choses atroces. — Ah, mais justement, tu n’imagines pas dans quelle angoisse ça me met, de devoir en finir avec…

Par Laurent, le 29 avril 2016 Lire l'article

L’angoisse de l’imperfection

Partons de la situation présente : je me promets d’écrire un article tous les quinze jours. Le dernier a été bouclé voici maintenant trois semaines. J’avais – à l’imparfait – le projet d’écrire cet article dans la série des pressions existentielles. Mais chaque jour qui passait voyait mon projet reporté. Non que l’opportunité de satisfaire…

Par Laurent, le 18 avril 2016 Lire l'article

Liberté, je crains ton nom

N’en déplaise à Paul Éluard, qui écrivit le merveilleux poème qui a inspiré mon titre [1], toute liberté n’est pas bonne à prendre. Dans les deux précédents billets, j’avais abordé l’angoisse existentielle d’une façon générale et une façon particulière de la regarder – ou de la vivre – qui est la solitude. Une autre de…

Par Laurent, le 18 mars 2016 Lire l'article

Apprivoiser sa solitude, y trouver des ressources

Dans le dernier épisode, nous avions abordé l’angoisse existentielle, cette sourde inquiétude tapie au fond de notre être et qui, parfois, fait surface et nous fait poser mille questions. Quelques lecteurs se sont émus du sujet et ont pris de mes nouvelles: « J’espère que tu vas bien quand même » me dit l’un d’eux. C’est dire…

Par Laurent, le 14 mars 2016 Lire l'article

Existence, quand tu nous tiens

Existence quand tu nous tiens, ou plutôt: Existence, puisque tu nous tiens. Voilà bien l’indubitable, la seule chose absolument certaine: nous existons, nous sommes là – nous en avons au moins la sensation – et… nous n’y serons bientôt plus. Nous avons été « jetés dans le monde » selon l’expression d’Heidegger, et nous n’y serons bientôt…

Par Laurent, le 1 mars 2016 Lire l'article