Qui suis-je?

Laurent QuivogneEn bref

Sur le plan professionnel, j’accompagne des dirigeants et leurs équipes, grâce à mon expérience d’entrepreneur et à mon apprentissage de la psychologie en général et de la gestalt en particulier. Cette activité est la suite logique d’un parcours balisé par quelques repères et points d’intérêts importants pour moi.

http://www.lavieauncadeaupourvous.fr

ENTREPRENDRE, c’est innover et s’engager; de même écrire qui demande investissement et imagination. Réfléchir, expérimenter, découvrir et animer, mais aussi partager et transmettre sont les activités qui me nourrissent.
Que ce soit dans mon activité d’entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies jusqu’en 2014, dans l’accompagnement d’entrepreneurs, mais aussi dans mes engagements associatifs au CJD (Centre des jeunes dirigeants), à 100000 entrepreneurs ou dans le soutien scolaire, ainsi que dans l’écriture. Mais aussi dans l’apprentissage et la pratique de la gestalt thérapie, des activités qui sont les facettes d’une seule et même envie: connaître; connaître le monde, connaître les autres, se connaître soi-même.

Entreprise

DEPUIS 1996 quand, après quelques années de salariat dans des SSII, je suis devenu consultant indépendant, je n’ai cessé d’entreprendre. Après cette première expérience, en 2000, j’ai cofondé TutorObjects, une société dédiée aux solutions de formation à distance où j’ai plus particulièrement pris en charge les activités de R&D, tout en participant, avec mon associé, au lancement de la société: levée de fonds, stratégie, management

La bulle Internet a eu raison de notre projet mais non de nos envies. En 2004, j’ai créé LQC, société de développement sur mesure d’applications web, d’édition logicielle et de conseil, sur un modèle original fondé sur le télétravail de l’ensemble des salariés informaticiens. Je suis fier d’avoir créé les conditions pour qu’au 1er juillet 2014, l’un des collaborateurs, Anthony, reprenne l’activité.

Écriture

L’ÉCRITURE EST POUR MOI UNE MAÎTRESSE DE TOUJOURS, fidèle et pourtant inconstante. Enfant déjà, j’ai inventé des récits et, plus tard, écrit au fil du temps, avec lenteur, des nouvelles et quelques textes de plus d’importance. Le tout ponctué de longues périodes d’inactivité, si ce n’est la rédaction d’écrits professionnels, courriels, documents auxquels j’aime apporter du soin.

Pour tenir la muse à la maison, j’ai tenté la discipline du blog; le gré des inspirations s’y montre mieux que la rigueur du quotidien, dans la rubrique « Billets » du présent site.

En 2010, parti chercher la sérénité dans la solitude d’un pèlerinage à pied vers le mont Saint-Michel, j’ai trouvé la joie et l’enthousiasme du chemin.
J’ai ramené de l’aventure un livre qui raconte ce périple: Le voyage au Mont.

En 2015, j’ai renouvelé l’aventure au travers d’une marche avec mon épouse Valérie en pays Cathare: Traversée cathare.

En juin 2016, est sorti aux éditions EMS un ouvrage professionnel: Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre. Ou comment, au contraire de la craindre, l’entrepreneur devrait se réjouir de l’incertitude qui lui permet de faire son miel.

http://www.editionsparticulieres.com

Engagement

L’ENGAGEMENT EST POUR MOI LA SOURCE de ce qui donne un sens à ma vie. De même qu’il n’y a pas d’entreprise sans investissement financier et un fonctionnement qui permette le retour sur investissement; de même, il n’y a pas de projet, projet professionnel ou projet de vie, sans engagement et sans une activité qui nous nourrit en retour et nous apporte ce dont nous avons besoin.

En 2007, j’ai rejoint le CJD, pour apprendre mon métier de dirigeant et partager avec mes pairs. Cet engagement m’a conduit à prendre en 2009 la présidence de la section des Hauts de Seine et à m’investir par la suite dans le mouvement en tant qu’animateur de commissions et formateur.

Entre 2011 et 2014, j’ai suivi le grand cycle de formation du CJD, Copernic, qui a vocation de former au métier de dirigeant-entrepreneur. Ce cursus, élaboré par des universitaires et des chefs d’entreprises, se déroule en 5 modules sur 2 ou 3 ans: diriger et entreprendre en complexité, faire de l’hétérogénéité une ressource pour l’entreprise, faire émerger les compétences, développer la posture de médiation du Dirigeant-Entrepreneur, passer entre vision au résultat.

Désormais, je suis engagé dans les cycles de formation de l’Ecole parisienne de Gestalt, dans une formation de gestalt praticien, ainsi qu’à l’Université dans un cursus de psychologie.

J’ai d’autres engagements, notamment auprès des écoles de mes enfants où je fais du soutien scolaire, et où j’interviens au titre de l’association 100000 entrepreneurs