Parler de l’opposition entre la foi et la raison, c’est ”a priori” les considérer en opposition l’un de l’autre. Certes, l’un et l’autre, regardent le monde depuis des directions opposées (opus 1); pour autant, non seulement, elles servent la même cause mais elles sont elles-mêmes les deux facettes d’une seule et même chose…

La foi dans la raison
Raison est marche obstinée vers les sommets; elle est le rongeur qui cherche son chemin et renifle partout le mur qui le sépare de son but; elle est investigation patiente qui s’exerce continuellement et patiemment. Pas de raison sans le temps qui lui permet de se déployer et pas cet effort dans le temps sans une confiance ancrée dans la possibilité d’aboutir. Nous disons que cette confiance est foi: regard par delà le mur; regard vers le sommet, fut-il caché et puisse-t-il paraître inaccessible.

La raison dans la foi
La foi est l’esprit qui traverse les espaces, au delà du visible, au delà de l’imaginable, au delà des frontières de toute sorte pour dire que, oui, il y a là-bas quelque chose en lequel nous croyons. Cette chose, bien sûr nous ne la connaissons pas – la foi appliquée à un objet connu perd sa qualité de foi – mais, d’une façon ou d’une autre, nous nous la représentons. Nous croyons que là-bas, existe quelque chose qui correspond avec la représentation que nous avons imaginée; Nous disons que cette construction en miroir s’appuie sur la raison, que la raison est une qualité nécessaire pour la concevoir et la soutenir et pour accueillir dans notre esprit une chose inaccessible.